AU PUBLIC
Les 15 membres de RÉPERCUSSON, à travers leurs voix et les percussions, cassent les codes et délivrent leurs différences. Le collectif vous embarque dans son voyage vers l’inclusion… RÉPERCUSSON est un projet porté et soutenu par le conservatoire et l’APEI de Saint-Claude.
La musique du HTB est une invitation à la découverte et aux métissages… Une « World Music » teintée d’influence jazz et rock. 7 musiciens partagent l’espace visuel et sonore d’un univers haut en couleurs. Portées par une instrumentation atypique (percussions, vibraphone, basse, batterie….), trois voix se mêlent, se complètent et invitent à la danse dans une belle et fougueuse énergie des plus communicative. Le rythme au service de la communication, la mélodie au service de l’émoƟon… Spectacle présenté par l’Espace ESAT Arc En Ciel sous la Direction musicale d’ Éric Varache.
Lilian Renaud est de retour avec une nouvelle tournée et un nouvel opus « Dans un Moment de Bonheur ». Ses mélodies riches, son empreinte d’influences folks et envoûtantes. Elles vous embarqueront dans un voyage coloré, pur et unique. Assister à un concert de Lilian Renaud, c’est accepter de voir le temps suspendre sa course…
Mystical Faya arpente les scènes de France et d’Europe depuis plusieurs années. Même s’il puise ses inspirations dans le reggae et la soul, le groupe bisontin forge sa propre identité et expérimente sans
barrières. Son nouvel album « Brighter Days » est fraichement sorti le 12 mai et sera à découvrir en live à Labergement avec la voix de son chanteur pontissalien Loïc sur fond de chœurs et mélodies accrocheuses. Un moment festif et dansant pour terminer la première soirée du sixième Festival des Différences… Le dancefloor va se réchauffer aux Vallières !
AU PUBLIC
Une dizaine d’enfants de l’accueil de jour de Pontarlier (Fondation Pluriel) présentera un nouveau spectacle inventé et réalisé pendant plusieurs mois. Chaque année, le Festival des Différences donne carte blanche à des élèves déficients ou en situation de handicap pour présenter leur travail sur scène. Et chaque année, l’émotion est au rendez-vous !
C’est en tant qu’auteur-compositeur-interprète que Sidney Balsalobre nous fait découvrir son univers à travers des histoires chantées sur des musiques parfois délicates, parfois brutes ou festives mais toujours profondes. Il met sa voix au service de chansons autobiographiques émaillées de souvenirs d’enfance ou de thèmes plus actuels dans lesquels beaucoup se retrouvent. Sidney est accompagné par Louis Vicerial à la contrebasse, batterie, mélodica, et Gilles Le Faucheur au piano et clavier. Si l’on retrouve par touches subtiles les techniques de la guitare flamenco dans les arrangements, c’est avant tout la liberté de style qu’offre la chanson française que Sidney Balsalobre privilégie en allant fureter du côté du swing ou du folk, s’inscrivant dans un registre acoustique quelque part entre Thomas Fersen et Gauvain Sers … et même le Renaud des débuts. Bref, Sidney en concert, c’est une musique simple et authentique, par un artiste proche du public et généreux tout comme l’est sa musique.
Enelos associe sa voix cristalline à un univers pop/rock. Inspirée par la folk, ses compositions en anglais sont pétillantes et puissantes. Elle sort son premier album Let the Body Play… qu’elle défend sur scène seule ou accompagnée de Michaël Guarné à la batterie et Coralie Choiselat à la basse. « J’ai besoin d’un autre corps… »
Cette phrase, c’est le point de départ de ce disque. Le corps, c’en est le fil conducteur. Un voyage dans un paysage à la fois connu et inconnu. Des ballades folk, des compositions plus instrumentales, la voix reste cependant l’élément central. Le corps instrument. Ce corps instrument qu’est aujourd’hui le mien.
Le groupe Debout sur le Zinc ou DSLZ pour les intimes est un incontournable de la scène française, connu pour son énergie communicative et ses textes poétiques. Avec leur musique mélangeant habilement chanson française, rock et musiques du monde, ils transportent leur public dans un univers chaleureux et festif. C’est dans une folle sarabande musicale que la formation nous emmène. Le rythme est roi, mêlant le rock, le reggae, le swing, voire le zouk, sur lesquels viennent se greffer des sonorités de fanfares ou de musique traditionnelle. Un emballant melting-pot, marque de fabrique de ce pilier de la scène alternative. Les admirateurs de la première heure ne seront pas dépaysés, les novices tomberont sous le charme.
